Aubrac Express

Projet pluriannuel 2021-2025 de valorisation de la ligne de train de l'Aubrac

sur plusieurs départements  

Le train inspire à lui seul de nombreux imaginaires associés aux thématiques de l’exploration, des migrations, du voyage, de la découverte ou de la contemplation des paysages. La ligne ferroviaire de l’Aubrac reliant Béziers à Neussargues a toujours été un vecteur du développement territorial, qu’il s’agisse du charbon de Graissessac, du marbre de Laurens, du roquefort AOP, du vin acheminé jusqu’aux tranchées de la Grande Guerre ou du transport des militaires de la caserne du Larzac. Sans cesse menacée de disparition, ponctuée de gares qui ne sont plus desservies, cette ligne est pourtant porteuse d’une importante mémoire collective liée à la mémoire ouvrière et agricole.

AUBRAC EXPRESS est un projet transversal à la croisée de la valorisation du patrimoine immatériel et matériel que représente ce train et l’histoire des territoires qu’il traverse, du développement touristique et de la création pour l’espace public par la mise en place de projets culturels fédérateurs. Comment mettre en poésie et en partage cette ligne, raconter son histoire, sublimer les paysages et développer du vivre ensemble dans les communes qu’elle traverse ?

Notre démarche s'appuie sur une collaboration artistique sur l'ensemble de la ligne avec Alexandre Moisescot, directeur artistique de la Compagnie Gérard Gérard. Entre 2021 et 2025, et avec la complicité de l'artiste associé, nous irons à la rencontre des territoires traversés par la ligne, avec pour objectif de co-construire des projets culturels avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux.

Afin de répondre aux enjeux de ce projet d'envergure suprarégionale, trois démarches parallèles se croisent, se répondent et s'enrichissent mutuellement :

  • Un projet de territoire sur chaque département, invitant une compagnie à venir travailler en résidence pendant plusieurs semaines autour de la ligne de train et de son histoire, pour créer une forme artistique. Participative et sur-mesure, chaque résidence s’appuiera sur les acteurs locaux (intercommunalités, acteurs culturels, établissements scolaires, centres sociaux, etc.), impliquera les habitants et les jeunes et se clôturera par une restitution publique.

  • Une programmation de spectacles in situ pour valoriser les ouvrages d'art, l'histoire, les mémoires des usagers et habitants, les terroirs, les paysages de la ligne... Autant d'occasions de valoriser la ligne de l'Aubrac, et les territoires qu'elle sillonne. Pour en savoir plus sur la saison d' Aubrac Express en 2023, c'est par ICI.
  • Une création artistique multimédia de la Cie Gérard Gérard, qui prendra la forme d'une application numérique à télécharger sur son portable ou sa tablette proposant aux passagers une expérience immersive au contenu pluridisciplinaire : créations sonores, courts métrages, portraits photographiques, témoignages audio, dessins… 

©Alexandre Moisescot

LES RESIDENCES ARTISTIQUES DE TERRITOIRE

2021 et 2022 : L'HERAULT

Artiste associé au projet, la cie Gérard Gérard s’est plongée à Béziers de novembre 2021 à décembre 2022 dans le cadre d’un projet de médiation culturelle dans la riche histoire du train de l’Aubrac, accompagnée par des jeunes de l’IUT, de l’Université Paul Valéry, de l’association Jean Gailhac, de la MJC Trencavel et du Lycée Jean Moulin. En ligne de mire, la création d’un spectacle pluridisciplinaire et la création d’une application mobile artistique s’ancrant dans une démarche documentaire et s’imprégnant des identités des territoires et des paysages pour permettre aux voyageur·ses de découvrir les différents visages de la ligne par une expérience immersive visuelle et sonore ! Sortie prévue en 2024.

Pour en savoir plus sur la résidence dans l'Hérault, c'est par ICI.

2023 : L'AVEYRON

L'année 2023 sera consacrée à déployer le projet AUBRAC EXPRESS en Aveyron, avec une résidence artistique de territoire portée par la compagnie Satellite reunissant, tout spécialement pour ce projet, un collectif pluridisciplinaire de 4 artistes. 

Pour en savoir plus sur la résidence en Aveyron, c'est par ICI.

2024: LA LOZERE

Après l'Hérault et l'Aveyron, l'équipe d'Eurek'Art continuera de remonter la ligne des Causses jusqu'en Lozère. Cette résidence sera portée par la compagnie Les Barbaries qui proposera, aux habitant.es et partenaires locaux, un voyage sur-mesure entre Marvejols et Saint-Chély-d'Apcher.

Pour en savoir plus sur la résidence en Lozère, c'est par ICI.

 

Pour découvrir le dossier complet du projet, c'est par ici