Projet pluriannuel 2021-2025 de valorisation de la ligne de train de l'Aubrac

sur plusieurs départements 

AUBRAC EXPRESS est un projet transversal à la croisée de la valorisation du patrimoine immatériel et matériel que représente ce train et l’histoire des territoires qu’il traverse, du développement touristique et de la création pour l’espace public par la mise en place de projets culturels fédérateurs. Comment mettre en poésie et en partage cette ligne, raconter son histoire, sublimer les paysages et développer du vivre ensemble dans les communes qu’elle traverse ?

Notre démarche s'appuie sur une collaboration artistique sur l'ensemble de la ligne avec Alexandre Moisescot, directeur artistique de la Compagnie Gérard Gérard. Entre 2021 et 2025, et avec la complicité de l'artiste associé, nous irons à la rencontre des territoires traversés par la ligne, avec pour objectif de co-construire des projets culturels avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux.

Afin de répondre aux enjeux de ce projet d'envergure interrégionale, quatre démarches parallèles se croisent, se répondent et s'enrichissent mutuellement :

  • Une dynamique de projets de territoire en Hérault, Aveyron puis Lozère, invitant chacun une compagnie à venir travailler en résidence pendant plusieurs semaines autour de la ligne de train et de son histoire, pour créer une forme artistique. Participative et sur-mesure, chaque résidence s’appuie sur les acteurs locaux (intercommunalités, acteurs culturels, établissements scolaires, centres sociaux, etc.), implique les habitants et se clôture par une restitution publique.

  • Une programmation de spectacles in situ dans les communes le long de la ligne pour valoriser les ouvrages d'art, l'histoire, les mémoires des usagers et habitants, les terroirs, les paysages de la ligne... Autant d'occasions de valoriser la ligne de l'Aubrac, et les territoires qu'elle sillonne. Découvrir la Saison d' Aubrac Express en 2023Saison 2024 en construction. 
  • La création d'une application numérique portée par la Cie Gérard Gérard. A télécharger sur son portable ou sa tablette, elle propose aux passagers une expérience immersive au contenu pluridisciplinaire : créations sonores, courts métrages, portraits photographiques, témoignages audio, dessins…  Sortie prévue en 2025.

  • La production d'une exposition de photographies " Au fil de la ligne"  née de la volonté commune de confronter deux regards photographiques, celui d’Alexandre Moisescot, artiste associé au projet et celui d’Amélie Boyer, photographe au Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie. Cette exposition est en tournée dans les communes le long de la ligne en 2023 et 2024. LIVRET DE L'EXPO

CLIQUEZ SUR LE PROGRAMME DE LA SAISON 2023

LES RESIDENCES ARTISTIQUES DE TERRITOIRE

2021 ET 2022 EN HERAULT

Compagnie associée au projet, la cie Gérard Gérard s’est plongée à Béziers de novembre 2021 à décembre 2022 dans le cadre d’un projet de médiation culturelle dans la riche histoire du train de l’Aubrac, accompagnée par des jeunes de l’IUT, de l’Université Paul Valéry,de l’association Jean Gailhac, de la MJC Trencavel et du Lycée Jean Moulin. En ligne de mire, la création d’un spectacle pluridisciplinaire en 2023 et en 2025, la création d’une application mobile artistiquePour en savoir plus, c'est par ICI.

2023 EN AVEYRON

L'année 2023 a été consacrée à déployer le projet AUBRAC EXPRESS en Aveyron, avec une résidence artistique de territoire portée par la compagnie Satellite reunissant, tout spécialement pour ce projet, un collectif pluridisciplinaire de 4 artistes. Pour en savoir plus, c'est par ICI.

2024 EN LOZERE

L'équipe d'Eurek'Art continue de remonter la ligne des Causses jusqu'en Lozère. Cette résidence est portée par la compagnie Les Barbaries qui propose aux habitant.es et partenaires locaux, un voyage sur-mesure entre Marvejols et Saint-Chély-d'Apcher. Pour en savoir plus, c'est par ICI.