Créé en 2019 par l'association Karwan, Pignon Sur Mer est un festival nomade sur la Côte Vermeille. Après six éditions itinérantes entre Le Racou, Banyuls, Port-Vendres, Elne et Collioure, il est, depuis 2025, porté par l'association Eurek'Art et s’implante à Port-Vendres avec l'ambition de rayonner à l’échelle départementale.
Pignon sur Mer, c’est une manifestation qui valorise la préservation du littoral méditerranéen et les paysages maritimes, et sensibilise le grand public au changement climatique par un regard croisé entre scientifiques, auteurs.rices, et artistes.
Avec une programmation pluridisciplinaire et gratuite sur l’espace public : cinéma plein air, spectacles de rue, rencontres littéraires, conférences scientifiques, expositions, ateliers pédagogiques et animations familiales, balades-performances...
En 2026, Pignon Sur Mer aura lieu les 11, 12 et 13 septembre à Port Vendres.
Dans la continuité de la manifestation Pignon Sur Mer, Eurek’Art développe un projet culturel de territoire : LE LABO, un espace de recherche, de création et de transmission mêlant arts, sciences et participation citoyenne. Face aux bouleversements écologiques et climatiques majeurs qui affectent aujourd’hui le bassin méditerranéen, LE LABO souhaite faire émerger, dans le cadre de résidences en lien avec les habitants et des partenaires scientifiques, des récits sensibles portés par des artistes ayant un projet de création en cours autour de ces enjeux.
Ce projet se double d'un volet de coopération transfrontalière dans le pourtour méditerranéen, LaboArtMed, avec la Catalogne et les Baléares. Eurek’Art s’associe à 2 structures du secteur des arts de la rue URBIC et SPASA pour créer une dynamique transfrontalière de mobilité et d’échanges entre artistes catalans, majorquins et français avec la volonté de les accompagner dans un travail de recherche croisée arts et sciences. Projet soutenu par l'Eurorégion.