Les résidences artistiques
Nos projets de territoire se construisent à partir du trépied « Artistes, territoire et habitants».
Ils impliquent l’accompagnement et la collaboration avec une collectivité, un processus de création artistique partagé par une compagnie et des actions culturelles intergénérationnelles.
Chacune des résidences de territoire est l’occasion de co-construire des projets avec les acteurs locaux de différents champs d’action (acteurs éducatifs, sociaux, économiques, touristiques, culturels, médico-sociaux...) et d’associer la population au processus de création.
Eurek’Art choisit des compagnies dont le travail s’inspire des territoires traversés et les nourrissent. Nous préparons le terrain de cette médiation en amont de l’accueil de la compagnie en rencontrant les partenaires potentiels afin de proposer des actions culturelles en direction des scolaires, des structures jeunesse, des instituts médico-sociaux, des habitants... Ainsi, au-delà du temps d’expérimentation et de recherche, nous construisons avec chaque compagnie des temps de rencontres, des ateliers de pratique artistique, des actions fédératrices avec toujours pour objectif de créer des rapports nouveaux entre la création artistique, un territoire et ses habitants.