L'association Eurek'Art

Fondée en 1996 par Catherine Lemaire, Eurek’Art soutient la création pour l’espace public et les projets de territoire depuis 28 ans. 

Reconnue comme « Lieu structurant nomade » par la Région et la DRAC Occitanie, l’association s’est donnée pour mission de contribuer à la structuration du secteur des arts de la rue en accompagnant notamment les compagnies émergentes, et d’appuyer le développement culturel des territoires ruraux sur la région Occitanie.

Avec un ancrage majoritaire dans le Gard et l'Hérault, elle accompagne également le développement de politiques culturelles locales dans d'autres départements suivant les années : l'Aude, le Tarn, l'Aveyron, La Lozère, la Haute Garonne, Les Pyrénées Orientales... 

Elle met ainsi en place une programmation de spectacles sur l’espace public avec le Festival Label Rue pour temps fort, des résidences artistiques de territoire impliquant la participation des structures relais locales et des habitants aux processus de création avec une attention particulière envers les jeunes. Depuis 2020, Eurek’Art se tourne également vers la valorisation du patrimoine architectural et naturel avec les projets "Pierres Insolites",  "Chemins de Traverses" et "Aubrac Express".
Titulaire de l'agrément jeunesse et éducation populaire, elle dispense des formations à destination des jeunes en service civique. C'est un acteur de l'économie sociale et solidaire attaché au développement durable des territoires qui participe ou initie des logiques de réseaux professionnels soutenant la création et la diffusion des arts de la rue en région.