Déjà partenaire entre 2006 et 2014 du projet VIA, Voyages d'Intérêt Artistique, de mobilité d'artistes et de citoyens soutenu par l'Euro-Région, Eurek'Art profite de la situation géographique de Pignon Sur Mer dans les Pyrénées Orientales et de sa proximité avec la frontière pour se rapprocher d’acteurs méditerranéens pour monter le projet de coopération transfrontalière, LaboArtMed.
Eurek’Art s’associe à 2 structures du secteur des arts de la rue avec des compétences complémentaires pour créer une dynamique transfrontalière de mobilité et d’échanges entre artistes catalans, majorquins et français avec la volonté d’accompagner des artistes dans un travail de recherche croisée arts et sciences. SPASA , une coopérative catalane qui accompagne des projets artistiques pour l’espace public par des actions de formation et de la production depuis 6 ans. Une structure unique en son genre en Espagne. Et URBIC, une association émergente qui organise un festival de Rue à Palma de Majorque aux Baléares.
LaboArtMed est un laboratoire de recherche croisé arts et sciences autour de la question du réchauffement climatique et de la mer dans le pourtour méditerranéen.
La compagnie d’Occitanie SPUTNIK et la compagnie catalane ORTIGA ayant des projets de création en cours sur cette thématique ont été sélectionnées pour participer à ce projet. Une compagnie majorquine sera également selectionnée.
Elles bénéficieront de temps de création en lien avec des structures de recherche scientifique et de préservation de l'environnement, proposeront des temps de médiation sous formes d'ateliers artistiques, de formation, de rencontres autour de leur processus de création aux habitants et présenteront des temps de restitution publique ( performances, spectacles, tables rondes) sur les événements des arts de la rue portées par les 3 structures.
Les approches « art et science » semblent être de réels déclencheurs de dialogue et, de ce fait, de puissants outils de médiation scientifique. L’envie est de croiser les regards sur ces sujets et de permettre l’émergence de récits poétiques et sensibles sur ces thématiques. Par l’imaginaire, le sensible, nous espérons également sensibiliser le grand public à ces questions.
