PLS, Prendre le soin
Paroles de soignant.e.s, théâtre, danse et Vitamine C.
« Dans cette usine sous pression, des personnes soignent des vies, quelque soit leur propre fatigue, sans vous demander si oui ou non, vous êtes à découvert. Et ça, c’est quand même de la chance ! ».
PLS, Prendre Le Soin s'intéresse aux soignant.e.s, à leurs conditions de travail au sein de l'hôpital public ainsi qu'à l'éthique qui le sous-tend.A travers un trio féminin mêlant le mot au geste, théâtre et danse, soignantes et patiente, métaphores et témoignages, sons et tissus du soin, l’hôpital déborde de ses murs. Mis dans la position du visiteur d’un service hospitalier, les spectateur·rice·s participent à la poétisation d’un réel souvent difficile, mais toujours tourné vers l’Autre, vers l’espoir.
Plateau Création Label Rue 2023
Distribution:
Mise en scène, écriture, interprétation : Aude Schmitter, Chorégraphie, interprétation : Juliette Otter, Nitya Peterschmitt, Création sonore et régie : Clément Zakrzewski, Création costumes et scénographie : Coraline Delorme. Regard extérieur et aide à la direction d’acteur : Alix Denambride, Zelda Soussan et Fanny Mougel., Garant dramaturgique-éthique : Clément Tarantini, docteur en anthropologie. Et les précieux témoignages de nombreux soignant.e.s., technicien.ne.s, et personnel de l’administration.
Soutien/production:
Partenaires : Association ÉCLAT, Le Parapluie, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Aurillac / Fond d’insertion professionnel de la FAI-AR, en compagnonnage avec ECLAT / La Transverse, Lieu de création pour l'espace public, Corbigny / Animak't, Lieu de Fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d'ailleurs, Saulx-les-Chartreux / Karwan, Bâtisseur de projets territoriaux, Cité des Arts de la Rue, Marseille / La Laverie, Des arts pour brasser les disciplines, la rue pour brasser les publics !, Saint-Etienne. / SACD Auteur d'Espace 2023
Partenaires
Association L'Oktopus
Avec le soutien de
La ville de Sauve, le conseil départemental du Gard, la Région Occitanie et la DRAC