Artistes en Circuit Court #1
La compagnie Le Baril sera accueillie autour des vacances de février et de leur projet de création en cours: La boite.
Le projet La Boîte explore le lien entre les émotions et la musique électronique : la boîte crânienne, les rêves qu’elle contient, et la boîte de nuit comme espace collectif de libération. Aux côtés du Baril les habitant.e.s (de tout âge) seront invité.es à créer leurs petites boites des émotions lors de temps d’ateliers avec la compagnie. Ces boites seront ensuite mises en scène et jouées par leurs propriétaires dans le cadre de micro spectacles de 2min pour 10 spectateurs.rices. Cette restitution sera l’occasion d’un temps fort de convivialité familiale co organisé avec La Bougeotte (association PACAP).
La compagnie proposera également une sortie de résidence en début et fin de semaine afin de récolter des retours d’habitant.e.s leurs permettant d’affiner la mise en scène de ce spectacle.
Dans le cadre du projet Artistes en Circuit Court, Eurek’Art développe un nouveau dispositif d’accueil en résidence pour des compagnies locales dirigées par des femmes*, en lien étroit avec les habitant·es du territoire. Ce projet vise à renforcer les coopérations locales, le vivre-ensemble, la pratiques et rencontres avec des artistes, tout en offrant aux compagnie un espace d’expérimentation et de création partagé.
En 2026, 4 à 5 compagnies seront accueillies sur les communautés de communes Cévennes Gangeoises et Suménoises et Piémont Cévenol.
* Cette action s'incrit dans une logique de lutte contre les discriminations de genre dans les arts de la rue. Pour plus d'infos à ce sujet, retrouvez le travail de la commission hommes/femmes de la Férue : https://www.federationartsdelarueidf.org/nos-actions/egalite/
AVEC
> Virginie Nieddu - conception et jeu
> Aurélia Gonzalez - jeu et musique
PARTENAIRES
(en cours)
AVEC LE SOUTIEN DE
DRAC Occitanie / SDJES-34 / La Région Occitanie / CAF 34 / Le département de l’Hérault / la Communauté de Communes Gangeoises et Suménoises / La Ville de Ganges

