Portraits de Jeunesse en Sud Cévennes

" Jeunesse, corps et esprit en fabrication, pas achevés et finalement, passé la limite ultime des 25 ans, à jamais inachevés. (…) Et si l'âme avait simplement envie de suivre la pente naturelle de son inclinaison? Pencher vers là où elle chante. Grandir, ça veut dire quoi exactement?"

Extrait du carnet de route de la Bouillonnante

Charlotte Tessier et May Laporte ont sillonné le territoire à la rencontre des jeunes et installé leur « Portraimaton » pour écrire leur portrait. A l’heure du selfie et à l’âge de la construction identitaire, c’est avec une approche sensible bien différente qu’elles ont élaboré plus de 60 portraits de jeunes.  Ceux-ci ont été dévoilés à Brissac lors de la restitution, en parallèle du marché de Noël, dans une exposition champêtre et une balade sonore. Portraits qui continuent de tourner dans différents lieux de la communauté de communes. Les jeunes ont également contribué à nourrir cette restitution en présentant un arbre à portraits photo, une expo de dessins, des textes écrits en atelier d'écriture, un quizz jeunesse, une lecture musicale… Et un concert du jeune groupe punk des Tardigrades, couvrant les chants de Noël, qui a rappelé à quiconque en douterait que la jeunesse du Sud Cévennes a des choses à dire!

De septembre à novembre 2019
Communauté de communes Gangeoises et Suménoises- Hérault (34)

Cette résidence était le 1er volet d’un projet qui connecte les territoires de Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon. « Portraits de Jeunesse » est un portrait valorisant la diversité des jeunes entre 12 et 25 ans sur le territoire de l’Occitanie. Il prévoit de donner une visibilité aux visages des jeunes ruraux de notre région en s’implantant sur deux départements, l’Hérault et La Haute Garonne.

AVEC

Charlotte Tessier, écriture et jeu ; May Laporte, écriture et jeu ; Justine Impagliazzo, création sonore et régie

PARTENAIRES

Le Lycée Agricole du Roc Blanc, la Communauté de Communes Gangeoises et Suménoises, la mission Locale Garrigue et Cévennes, le centre Socio-Culturel AGANTIC de Ganges, le S.E.J. Bon Secours, le Club d’échec de Brissac, le Club de Rugby de Cazilhac, le Club de Basket de Sumène, Les communes de Sud-Cévennes et leurs habitants, Radio Escapade, Le Club des Ados de St-Bauzille de Putois, la Mairie de Brissac, Le Gîte la Maison du Pont-Vieux.

AVEC LE SOUTIEN DE

Communauté de communes Gangeoise et Suménoises, DDCS 34, CAF 34, Conseil Départemental de l’Hérault, « Appel à résidence de territoire » Région Occitanie, DRAC Occitanie PACT 34

Mais aussi...