POSTCARD

C'est dans la continuité des résidences de territoire portée par Eurek’Art à l’échelle de la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises (CCCGS), qu'Eurek'Art s'associe à la compagnie Entre Deux Averses pour une résidence de 2 ans nommée POSTCARD.

Une nouveauté : un territoire plus large ! Pour cette résidence, nous élargissons le territoire d'intervention en explorant également celui du pays Viganais, territoire de vie de la compagnie et territoire d'usage des habitants de ces deux communautés de communes dépassant les frontières administratives.

POSTCARD est un projet de création in situ et dans l'espace public de cartes postales intimes, vivantes et interactives. Il s'agit d'aller explorer et valoriser le rapport au territoire, celui qu’on habite comme celui qu’on traverse, les itinérances en ruralité, à travers les frontières de l'intime et du collectif par le spectacle vivant.

2 années d'itinérance en territoire cévenole pour questionner notre rapport intime à nos paysages quotidiens : et si vous deviez écrire une carte postale de chez vous, vous y raconteriez quoi ? Et si cette carte devait prendre vie, elle ressemblerait à quoi ?

 

Concrètement, la compagnie fera escale dans 10 communes. Chaque escale sera composée d'une dizaine de jours organisés en trois étapes :

  •  celle de la rencontre et de l'infusion avec le territoire (récolte de témoignages, impromptus, spectacles...),
  • celle du faire ensemble et de la médiation (en travaillant de concert avec des partenaires locaux et des habitants - prioritairement des jeunes -),
  • celle du "montrer à voir", de l'activation de ces cartes postales et de la célébration collective.

Au-delà de ces escales pensées comme des temps de recherche participative faisant la part belle à l'expression des acteurs locaux et surtout des habitants, dans leurs diversités, chaque année, la compagnie travaillera à l'écriture d'une mise en scène et d'une restitution sensible et poétique.

Le projet POSTCARD, sera traversé par les notions de mémoire, d'intime, de rapport à soi et aux autres à travers notre paysage quotidien. Du rapport à l'esthétisme de son environnement parfois fantasmé parfois oublié. Des notions d'itinérance à domicile dans une perspective d'installation dans la durée.

 

" Chaque escale sera pensée et organisée en collaboration avec les acteurs locaux et les habitants de la commune d'implantation pour concrétiser le caractère unique et sur mesure de notre présence. Nous serons loin de la « tournée » en Cévennes, mais bel et bien au cœur d'une écriture poétique et artistique singulière et participative." - Josépha, directrice artistique de la compagnie Entre Deux Averses

 

> Retrouvez toutes les dates en cliquant sur l'affiche :

Dimanche 26 mai | 9h - 17h 

Samedi 8 juin | 19h30 - 21h30

Jeudi 13 | Vendredi 14 | Lundi 17 | Mardi 18 juin | 10h-17h

Samedi 6 juillet & Samedi 17 août | matin

Mardi 23 juillet & Mardi 20 août

Lundi 12 août

Dimanche 22 sept

BAT-A3-correc-finalisation003_1-2_page-0001-min.jpg

 

 

Janvier 2024 à Décembre 2025
Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises et Pays Viganais(34 & 30)

Avec cette résidence aux cotés de la compagnie Entre Deux Averses, Eurek'Art soutient le développement d'une compagnie artistique locale et questionne la notion de territoire et de ses frontières.

Au-delà de la valorisation des paroles et de la participation des habitant.e.s, il s'agit également pour Eurek'Art de poursuivre ses actions de mise en poésie des territoires et de valorisation de ses espaces naturels et patrimoniaux dans une démarche de développement durable globale qu'elle soit écologique ou sociale.

AVEC

> Josépha Fockeu, Directrice artistique danseuse,voltigeur musicienne et photographe

> Pierrick Gerrardin, regisseur constructeur

> Célia Tali, Danseuse et choregraphe

> Charles Neubach, designer sonore et artiste multimedias et autres complices

 

PARTENAIRES

Le lycée du Roc Blanc / L'association l'air de famille / la bougeotte / le café des Mouffettes / la Mission Locale Garrigues et Cévennes / l’Office de Tourisme Sud Cévennes / le syndicats mixte du cirque de Navacelle / le golf de Cazilhac / la turbine cevenole / association de l'autre coté / radio escapade / l'écho des arbres ... (en cours)

 

AVEC LE SOUTIEN DE

DRAC & DRAFF Occitanie / SDJES-34 / La Région Occitanie / CAF 34 / Le département de l’Hérault / la Communauté de Communes Gangeoises et Suménoises / Grand Site de France Cirque de Navacelles / La Ville de Ganges / (en cours)

 

 

Mais aussi...